Vie et activités des hospitaliers

Séjour heureux d'un hospitalier en 2015 au gite Saint Benoit


le premier refuge créé sur le GR 300


Depuis le mois de juin 2012, les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais (www.amis-saint-jacques-en-bourbonnais.net) ont mis en service leur premier refuge sur le chemin de Saint Jacques en Bourbonnais/GR300®.

La maison d'accueil de l'abbaye de Chantelle a ouvert ses portes aux pèlerins avec un accueil coordonné par les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais. Nous tenons à préciser que pour les premières saisons, l'affluence devrait se limiter à quelques personnes par semaines seulement.

Situé sur un site splendide qui domine les gorges de la Bouble et riche d'une histoire millénaire l'abbaye de Chantelle est aujourd'hui le lieu de vie, de prière et de travail d'une communauté de Bénédictines. Leur hôtellerie à proximité du monastère a été mise aux normes pour accueillir du public, y compris des personnes à mobilité réduite. Un appartement équipé d'une salle de bain est à disposition des hospitaliers. Des personnes, seule ou en couple, intéressées de séjourner une ou deux semaines à Chantelle pour servir comme hospitalier peuvent s'adresser à lescailles@gmail.com ou au 04 70 42 80 14

Pour être hospitalier sur le Chemin de Saint Jacques il est recommandé d'avoir fait le Chemin au moins en partie. Don, patience, fraternité, simplicité et disponibilité sont des valeurs recherchées.

Des hospitaliers se lèveront avant les pèlerins (vers 6h.00). Le matin ils gèrent le petit déjeuner et préparent le gîte pour les prochains pèlerins. L'hôtellerie sera fermée entre 9h.30 et 16h.00. L'après-midi et le soir l'accueil sera ouvert pour des nouveaux arrivants qui peuvent demander hébergements, écoute et informations. Le règlement intérieur en annexe donnera plus de détails.
Ultreia


Témoignage de Mr Raymond Menendez, Président de la Commission Hospitalité de l'association Rhône Alpes 


« Voir l'Autre et le reconnaître, l'accueillir avec un réel plaisir lorsqu'il arrive est essentiel. L'hospitalier est un bénévole qui se donne volontairement, au service du pèlerin. Cela implique écoute, patience, tolérance. Cela ne signifie pas que le pèlerin peut tout se permettre. Il y a des règles, des consignes, le gîte, s'il est donativo, ne peut pas fonctionner  sans la contribution des pèlerins…etc…Le bon sens, la flexibilité, le discernement doivent l'emporter sur la rigueur ou le « pouvoir illusoire» de celui qui reçoit. La fraternité, le partage, l'absence de jugement…sont autant de caractéristiques qui permettent à chacun, pèlerin et hospitalier, de vivre des moments de paix et réconfort. »


Témoignage de Jean-Pierrre et Régine Bétasatigui de Bourges. Juillet 2015


Pèlerins et marcheurs dans l'âme, nous avons trouvé normal, mon épouse et moi même, de redonner à notre tour, ce que nous avons reçu de la part des hospitaliers au cours de nos différents chemins parcourus ces dernières années (voie du puy, camino francés, camino del norte ) .C'est la raison pour laquelle nous nous sommes investis auprès du gîte st Benoit de Chantelle, géré par les amis de saint jacques en bourbonnais.

Nous y avons séjourné 15 jours en juin 2014, 15 jours encore en juin 2015 et une autre semaine en juillet 2015. Je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir vu le cadre champêtre et les excellents contacts avec les différentes soeurs de l'abbaye ( soeur Brigitte, soeur Marie-Madelaine ) et l'on pourrait les citer toutes !

Notre seul regret est la rareté des pélerins..... ( peut être un manque de connaissance de ce chemin.

De toute façon nous sommes partants pour revenir encore, en souhaitant un regain de fréquentation pèlerine.


Devenir hospitalier : fiche d'inscription


Je deviens hospitalier en 2017

document à consulter

fiche d'inscription à télécharger

Règlement intérieur :

Devenir baliseur :


Si vous souhaitez suivre le stage de Baliseur du comité départemental de la F F R P.
Il faut être adhérent à la FFRP soit  par un club de marche affilié ou en prenant une randocarte:
Plus de renseignements ici


Pour plus de renseignement rendez vous sur le site de la FFRP  :Site de la FFRP
Ou sur celui du comité départemental : 
Fédération Française de Randonnée de l'Allier


Formation des baliseurs
Ce stage est ouvert aux personnes encore en activité.  Aux candidats baliseurs membres d'associations fédérées, aux <Randocarteur>(gratuit pour eux).  Aux représentants d'organismes ONF, parcs naturels, offices de tourisme, communes ou communautés de communes.